Methodes de travail


premiere etape

La première étape de mon travail consiste à rencontrer mes clients et à discuter avec eux pour cerner le mieux possible leur demande : quel style désirent-ils, celui-ci sera-t-il en harmonie avec leur environnement, quel est leur budget ? Souvent, il est nécessaire de montrer des exemples; de nombreuses personnes ne savent en effet pas réellement ce qu'elles veulent car elles n'ont que de vagues notions du travail du métal et des possibilités de créations. Certaines ont déjà une idée plus précise car elles ont pu voir chez d'autres un modèle qu'elles apprécient.

garde-corps et portillon

deuxieme etape

Une fois cette première étape franchie et s'il s'agit d'une nouvelle création, je commence une esquisse sur papier, qui sera suivie d'un dessin précis. Ce travail est essentiel car il permet de se faire une idée plus élaborée du travail et de l'esthétique du résultat final. Le projet est transmis au client qui pourra de cette manière acquiescer ou non au projet. Le travail en atelier commence seulement à l'issue de cet échange avec le client. A ce moment, un dessin à l'échelle est réalisé et celui-ci reprend toutes les étapes de fabrication.


troisieme etape

La forge et les enclumes, l'âme de l'atelier du forgeron, sont mes outils de prédilection. C'est sur la table de l'enclume que le forgeron travaille avec le marteau le métal à chaud. Il lui donne ainsi la vie et cela se voit : le fer forgé, c'est à dire travaillé à chaud sur l'encume, n'a pas l'aspect impersonnel du fer formé à froid ou en série. C'est la raison pour laquelle, outre mes outils, je forge généralement les pièces composant mes réalisations et mes créations, mais également les différentes pièces servant à leur assemblage. 

Comparez le fer qui a été battu à chaud et celui travaillé à froid; vous comprendrez immédiatemment pourquoi j'attache tant d'importance au travail à la forge et au respect des techniques qui mettent la matière en valeur. Bien-entendu, le respect des techniques traditionnelles ne m'empêche pas d'utiliser les outils et techniques modernes, que ce soit pour la fabrication ou le traitement du métal, qui offrent de nombreuses et utiles possibilités pour la création plus contemporaine par exemple.

Finition

Une fois l'ouvrage terminé, reste encore à donner au métal son aspect final qui consiste à le recouvrir d'une couche protectrice. Pour l'acier ordinaire, elle est essentielle si l'ouvrage est destiné à l'extérieur.  Cette protection  a aussi un rôle esthétique ; il est donc important de bien choisir le type de revêtement  : par exemple une galvanisation suivie de l'application d'une couleur décorative si les risques de corrosion sont importants (par exemple en bord de mer); ou une patine à base de cire qui préservera mieux  la texture du métal (pour les pièces d'intérieur); ou un vernis incolore sur une pièce préalablement oxydée pour lui donner un aspect ancien. 

grille de fontaine      Grille de      fontaine

 

 garde-corps

marquise style art nouveau

 

 

Forge création - Rouvelet - 43300 Chastel - France - tel/fax : 00 33 (0) 4 71 77 45 99