Ferronnerie d'art ET AUTRES CREATIONS


types de réalisations

Mon travail à la forge consiste en grande partie à réaliser des objets en métal qui auront un intérêt fonctionnel et esthétique voire purement esthétique.
Mobilier d'intérieur : tables, chaises,lits, lampes, bibliothèques, chandeliers,tringles à rideaux ou appliques murales par exemple.

table ronde forgée

Mobilier d'extérieur : tables et chaises de jardin, enseignes, gloriettes, marquises, lanternes, jardinières,...
Aménagements fixes : il s'agit notamment de portails, balustrades, gardes-corps, escaliers, grilles de porte et de fenêtre. La liste n'est pas exhaustive car elle serait trop longue à faire au risque d'être incomplet. S'il s'agit de pièces réalisées à la demande d'un client, je recherche toujours à me rapprocher au plus près de ses goûts et à le conseiller compte tenu du contexte dans lequel l'objet prendra place.Beauté et harmonie doivent ici et dans toute la mesure du possible se conjuguer à l'impératif.

grille d'entrée forgée




portail forgé et ornements repoussés
  



grille en treillis - fer pur
Grille de défense dite "treillis"  réalisée dans le cadre de la restauration d'un château du XIVe siècle.

lanterne-reproduction ancienne Lanterne de dévotion, reproduction d'un modèle ancien (entre deux guerres).

grille d'intérieur forgée de style XIVe Grille d'intérieur de style XIVe forgée; assemblage à mi-fer, tenons-mortaises et à enfourchement pour le cadre; les quadrilobes sont forgés et fixés par rivets.


escalier hélicoïdal Cet escalier hélicoïdal a été posé dans une maison réalisée en rondins et a la particularité de devoir tolérer un tassement de plusieurs centimètres de l'étage pendant la première année de construction.

REPOUSSAGE

Il s'agit d'une technique
 consistant  à frapper le métal, en l'occurence une feuille de fer, de laiton ou de cuivre, pour en faire des ornements, fort utilisés dans le passé et ce depuis le moyen-âge. On en trouve des exemples remarquables à Versailles ou sur la place Stanislas à Nancy. Actuellement, le repoussage manuel, à ne pas confondre avec le repoussage au tour, est surtout utilisé dans la restauration d'ouvrages par les Monuments Historiques. Dans la création contemporaine,  il ouvre également des perspectives esthétiques intéressantes dans la réalisation de pièces originales.

repoussage d'une feuille enveloppante

sculptures

Je réalise également des sculptures sur métal. 

les mains Acier forgé patiné, socle en granit; hauteur avec le socle : 32 cm



mante religieuse

Forge création - Rouvelet - 43300 Chastel - France - tel/fax : 00 33 (0) 4 71 77 45 99