Coutellerie


matière utilisée pour les lames

Je crée  différents modèles de couteaux, droits ou pliants. Les lames sont forgées ou façonnées par enlèvement de matière; je privilégie les matériaux naturels pour les manches.
Différents aciers sont utilisés, parfois de récupération mais généralement choisis spécifiquement en fonction de leurs qualités ou de la demande du client.
Je privilégie les bois indigènes pour la confection des manches mais il m'arrige d'utiliser des essences exotiques. D'autres matières peuvent être utilisées également  et les possibilités sont innombrables : bois, acier, os, corne, métaux non ferreux,  incrustation de pierres semi-précieuses voire précieuses, gravures, etc...

pliant lame damas
Couteau pliant  à ressort simple, lame en damas (XC75 et 75Ni8), mitres en inox et plaquettes en buis (voir catalogue).


cran forcé-prunellier Couteau pliant  à cran forcé, lame en acier XC75,  trempe intégrale,  manche en prunellier .
le même couteau Vue du dos.
le même couteau Couteau fermé.


ETUIS

Les étuis en cuir que je confectionne sur mesure sont cousus main selon la technique du point sellier avec du fil de lin; ceci leur donne une solidité et une longévité supérieure aux étuis cousus à la machine. L'étuis donne non seulement une valeur ajoutée au couteau en raison de son esthétique mais il a aussi une fonction protectrice; il est indispensable pour le port d'un couteau droit et très pratique pour le port d'un couteau pliant.  

étuis en cuir






 

 

 

Forge création - Rouvelet - 43300 Chastel - France - tel/fax : 00 33 (0) 4 71 77 45 99