FORGE RESTAURATION


REPARATION ET FABRICATION

Le travail du forgeron consiste aussi à réparer et à fabriquer certaines pièces. Cela peut aller de la reproduction d'un crochet de fermeture à ardillon pour une ancienne porte, de clous forgés et de pentures, à la fabrication d'un outil fait sur mesure ou encore la réparation de certaines pièces endommagées ou déformées.

Certaines professions utilisent des outils difficiles ou impossibles à trouver dans le commerce parce qu'on ne les fabrique plus; ils sont spécifiques à un travail particulier et donc utilisés par trop peu de personnes pour être fabriqués en série. 


RESTAURATION

Les objets métalliques subissent l'usure du temps. Ils peuvent aussi être endommagés. Pour de nombreuses raisons, il peut s'avérer nécessaire de les restaurer et de leur redonner une nouvelle vie. Ainsi, beaucoup de croix anciennes font partie de nos paysages et de notre histoire. Elles ont ainsi un intérêt historique ou culturel car elles sont les témoins du passé et participent à la mémoire collective. Il peut arriver que l'une d'entre elles soit confiée au forgeron.

La tâche du forgeron consiste encore à participer à la restauration d'édififices anciens ou historiques en collaboration avec des architectes qui ont en charge le chantier.

rampe forgée pour chapelle

grille de bûcherGrille de bûcher

                              détail du verrou


DEVELOPPEMENT DURABLE

A l'heure où tout le monde s'accorde sur la nécessité d'une utilisation durable de la matière, la restauration des ouvrages contribue à les conserver plus longtemps et donc à éviter des gaspillages nuisibles à notre environnement. La qualité des ouvrages qui reste encore l'apanage des artisans fidèles à un savoir-faire leur confère également une plus grande longévité.

Je récupère également les aciers mis au rebut et qui, forgés, deviennent d'excellents outils de forge. 

 

croix restaurée

Forge création - Rouvelet - 43300 Chastel - France - tel/fax : 00 33 (0) 4 71 77 45 99